Le groupe en question est australien, a pour patronyme The cat empire et joue une musique qui n’a apparemment laissé personne indifférent : que ce soit ceux qui m’ont fait découvrir ce groupe ou ceux à qui j’en ai fait profiter, L’empire du Chat (en français) est aimé de tous !
Le thème récurant de ces six artistes est « Music is the language of us all » ce qui signifie dans un français un peu plus ringard que « La musique est le langage universel » : on ressent tous, plus ou moins, les mêmes émotions en écoutant tel ou tel style musical ; certains suivent la mode d’aujourd’hui et d’autres vibrent encore à l’écoute des stars qui ont illuminé nos parents, mais ce qui est certain c’est que l’on aime tous la musique simplement parce qu’elle réussit à nous rendre heureux, nostalgique, à nous détendre, et nous faire remuer. The Cat Empire réussit avec brio à susciter nos émotions : on bouge, on danse, on s’essaie au chant, on oublie nos problèmes quelques minutes ! C’est un vrai plaisir d’écouter leur musique…
Le groupe s’inspire de la musique cubaine, jamaïcaine, africaine, européenne et australienne : leur musique n’est pas spécialisée, on ne peut donc pas la classer dans un style bien défini, libre à vous de les ranger où bon vous semble! On y retrouve toutefois des sonorités : ska, hip hop, reggae, soul, funk jazz, salsa… D’improbables mélanges qui font de cette recette une musique très dansante ! Ils réussissent à mêler ces styles de manière épatante. "Sur scène, c’est une bombe qui dynamite le public !" C'est, tout du moins, ce qu'en pensent les internautes et ma correspondante Australienne.
Malheureusement, il est impossible d’acheter leurs albums en France, seul Internet nous en offre la possibilité, j'ai récemment acheté plusieurs de leur albums via Amazon en import d'Amérique, je n'ai pas eu de problèmes et les délais de réceptions sont corrects. Vous pouvez toutefois écoutez leur musique ici et sur le leur site.
Très bonne découverte pour tous !
HTML |